ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 11 oct. 2022
par Johanna Sabys

Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon refuse de prêter serment au roi. Il a demandé à l’Assemblée nationale de lui permettre de siéger lors de la prochaine session parlementaire en prêtant uniquement serment au peuple québécois. Le chef du PQ a indiqué que les 2 autres élus péquistes, Pascal Bérubé et Joël Arseneau, ne souhaitent pas, eux non plus, prêter serment au roi. 

Hockey Canada a annoncé le «départ immédiat» de son président et prévoit de renouveler son C.A. L’organisation pancanadienne a reconnu le «besoin urgent d’un nouveau leadership et de nouvelles perspectives». Hockey Canada a finalement cédé face aux pressions du gouvernement fédéral, et après la perte de nombreux commanditaires [détails dans le bulletin d’hier soir].   

Les vaccins anti-Omicron offrent une légère protection supplémentaire, disent les experts qui conseillent l’Organisation mondiale de la santé. Mais, selon eux, les données scientifiques ne sont pas suffisantes pour que l’OMS recommande ces nouveaux vaccins par rapport aux premiers vaccins. L’important, disent-ils, c’est de se faire vacciner, quel que soit le vaccin anti-Covid [détails sur les vaccins anti-Omicron (4 sept.)].   

La croissance de l’économie mondiale sera encore plus faible que prévu. Elle devrait croitre de 2,7% l’an prochain, selon une nouvelle prévision du Fonds monétaire international (FMI). En janvier, l’organisme prévoyait plutôt 3,8%, mais il a abaissé sa prévision 3 fois depuis. La prévision pour cette année est une croissance de 3,2%. 

La firme d’informatique américaine VMware a inauguré un centre de recherche et d’innovation à Montréal. Ce centre est situé au Centech, un incubateur associé à ÉTS Montréal. VMware compte y développer de nouvelles technologies en matière de multi-infonuagique et de réseautique pour les logiciels d’entreprise. L’entreprise veut utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour développer des solutions applicables à la 5G et la 6G. 

Johanna Sabys