NOUVELLES EN RAFALE
Jean Boulet s’est «disqualifié» comme ministre de l’Immigration, dit François Legault [détails dans le bulletin d’hier soir]. Jean Boulet a dit que 80% des immigrants vivent à Montréal, ne travaillent pas et ne parlent pas français. Or, selon les dernières données de Statistique Canada (qui datent de 2016) citées par La Presse, 62,2% d’entre eux occupaient un emploi, et 80,6% étaient en mesure d’avoir une conversation en français.
Le Parti québécois a présenté un plan pour relancer l’Est de Montréal, où se présente le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, dans la circonscription Camille-Laurin. Le PQ s’engage à accélérer la reconstruction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et la décontamination des terres; à soutenir le développement d’un pôle stratégique des énergies vertes; et à implanter un réseau de transport collectif.
Le prix des maisons devrait baisser de 2,2% en moyenne au Canada d’ici la fin de l’année, selon un rapport de Re/Max Canada. La firme de courtage immobilier s’attend à des cycles successifs de hausse et de baisse de prix «tant que l’offre de logement ne va pas augmenter».
Enbridge (TSX: ENB) vend une participation dans certains de ses pipelines à un regroupement autochtone de l’Alberta. La transaction de 1,1 milliard $ permet au regroupement d’acquérir presque 12% des parts associées à 7 pipelines de pétrole en Alberta.
L’Ouragan Ian a provoqué des inondations «catastrophiques» en Floride. Selon le site PowerOutage, 2 millions de foyers étaient privés d’électricité hier soir. Mardi, l’ouragan avait déjà causé de nombreux dégâts dans l’ouest de Cuba et provoqué une panne de courant généralisée sur toute l’île.