ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 20 sept. 2022
par Johanna Sabys

Dominique Anglade propose un rassemblement pour «bloquer» François Legault. À la radio WKND de Montréal, la cheffe du Parti libéral du Québec a appelé l’opposition à se rassembler pour battre la Caq – qui est encore largement en tête dans les intentions de vote (38% selon le plus récent sondage Léger). Mais les autres partis d’opposition ont rapidement rejeté cet appel au vote stratégique.  

Des artistes québécois se disent désavantagés par rapport aux artistes anglophones du reste du pays. Dans une lettre, Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, Vincent Vallières et 10 autres artistes accusent la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Socan) de verser aux artistes anglophones une part des redevances radio plus grande qu’elle le devrait. Ils lui réclament pour les francophones une compensation de 2 millions $.   

La hausse des prix en épicerie s’est accélérée en août: dans l’ensemble du Canada, les aliments coutaient 10,8% de plus le mois dernier que 12 mois plus tôt. Mais en tenant compte du prix de tous les produits (y compris l’essence, dont le prix a baissé dernièrement), l’inflation globale, elle, ralentit: elle est descendue de 8,1% en juin à 7,6% en juillet, puis à 7% en août [détails dans notre bulletin d’hier soir].

Les professionnels de Loto-Québec pourront faire du télétravail presque tout le temps. Leur nouvelle convention collective, qu’ils ont entérinée lundi, ne les oblige à se présenter au bureau que 4 jours par mois. Quant à leur salaire, une prime s’y ajoutera en cas de période d’inflation – cette année, cette prime sera de 6,5% de leurs salaires. 

La mine North American Lithium à La Corne, en Abitibi, est un pari risqué, mais qui pourrait être très rentable, rapporte le New York Times dans un article consacré à la mine qui a été rouverte en début d’année. L’extraction du lithium présente des défis environnementaux. Il doit être présent en concentration suffisante pour que l’extraction soit rentable. Mais la mine pourrait bénéficier de la forte demande de lithium pour la fabrication de voitures électriques. 

Johanna Sabys