ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 31 août 2022
par Johanna Sabys

Santé Canada devrait approuver aujourd’hui le vaccin de Moderna contre le variant Omicron, selon plusieurs médias. Le directeur national de santé publique Luc Boileau estimait mercredi dernier qu’un vaccin contre Omicron serait disponible au Québec d’ici 2 semaines. Il avait précisé qu’il serait immédiatement administré aux adultes. 

François Legault promet 2 milliards $ supplémentaires pour rénover les écoles, dont 59% étaient, en mars dernier, en mauvais ou en très mauvais état. Dans le dernier budget, le gouvernement caquiste prévoyait déjà 7 milliards $ sur 4 ans pour les rénover. 

La Caq s’engage à limiter à 3% par an la hausse des tarifs d’Hydro-Québec et d’autres services publics pendant au moins 4 ans. Ces tarifs resteraient toutefois partiellement indexés à l’inflation: si l’inflation annuelle redescendait sous 3%, la hausse des tarifs serait ajustée à son niveau [détails dans notre bulletin d’hier soir].  

La pénurie de main-d’œuvre pousse une majorité d’entreprises à faire travailler davantage leurs employés. Selon l’Institut de la statistique du Québec, au cours des 3 prochains mois, 58% des entreprises québécoises confrontées à la pénurie de main-d’œuvre augmenteront les heures de leurs employés de direction, et 51% augmenteront les heures des autres employés. 

L’Alberta enregistrera un beaucoup plus gros excédent budgétaire que prévu cette année grâce à la hausse des cours du pétrole. La province s’attend désormais à un excédent de 13,2 milliards $, alors que son budget prévoyait un excédent de 511 millions $. Le gouvernement albertain compte utiliser ce surplus pour rembourser la dette de la province. 

Johanna Sabys