ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES en rafale

Publié le 15 août 2022
par Félix Côté

Québec laisse 5 ans à la fonderie Horne pour descendre sous le plafond de 15 nanogrammes d’arsenic recommandé par la Santé publique [détails sur cette recommandation]. D’ici 5 ans, les émissions d’arsenic de la fonderie de Rouyn-Noranda ne devront pas dépasser 15 ng par mètre cube d’air. Il s’agit d’une «première étape». À terme, la fonderie devra respecter la limite de 3 ng/m⁠3 imposée partout ailleurs au Québec.

Une nouvelle campagne de vaccination a débuté. Les résidents en CHSLD et en résidences privées pour aînés (RPA) seront les premiers à recevoir une nouvelle dose de rappel à compter d’aujourd’hui. Toute la population devrait pouvoir être revaccinée contre la Covid d’ici fin septembre. 

Projet Montréal a un nouveau directeur général. Eloi Mayano-Vinet, ancien directeur général de CISM-FM, la radio étudiante de l’Université de Montréal, a pris ses nouvelles fonctions aujourd’hui à la tête du parti de la mairesse Valérie Plante. 

En Russie, la basketteuse américaine Brittney Griner a fait appel de sa peine de 9 ans de prison pour possession de drogue. La joueuse de l’équipe féminine de Phoenix, en Arizona, avait été arrêtée en février dans un aéroport de Moscou en possession de cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis. 

En Birmanie, Aung San Suu Kyi a été condamnée à 6 ans de prison supplémentaire. L’ancienne dirigeante et prix Nobel de la paix, qui a été renversée par un coup d’État l’an dernier, avait déjà été condamnée à 11 ans de prison par la junte birmane. Elle a été reconnue coupable aujourd’hui de 4 accusations de corruption.

BRP a partiellement repris ses activités de production. L’entreprise de Valcourt, en Estrie (TSX: DOO), avait temporairement suspendu ses opérations mercredi dernier à la suite d’une cyberattaque. 

Moteur Taïga fait plus que doubler ses revenus, et sa perte. La startup montréalaise (TSX: TAIG), qui conçoit et fabrique des véhicules récréatifs électriques, a déclaré au dernier trimestre des revenus de presque 400 000 $ et une perte nette de 11,1 millions $. Ce n’était que le deuxième trimestre où l’entreprise a enregistré des revenus. Ils étaient de 141 000 $ au premier trimestre.

Félix Côté