ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 2 juin 2022
par Johanna Sabys

La Caq refuse de débattre d’une éventuelle décriminalisation de certaines drogues dures. Les élus caquistes ont bloqué une motion de Québec solidaire qui demandait aux partis de s’engager à en débattre à la rentrée parlementaire, après une entente conclue cette semaine entre Ottawa et la Colombie-Britannique. À compter du 31 janvier, les Britanno-Colombiens seront autorisés à posséder jusqu’à 2,5 grammes d’opioïdes, de cocaïne ou d’ecstasy.

Les soins offerts à l’Hôpital de Montréal pour enfants ne seraient «pas adéquats», selon un rapport publié jeudi par le Protecteur du citoyen. Lors de son enquête, il a pu constater qu’avant, pendant et après une chirurgie, le personnel n’effectuait pas toujours tous les suivis requis – comme évaluer les signes vitaux ou l’état de conscience des personnes opérées. Par ailleurs, les enfants n’étaient pas toujours bien surveillés après avoir reçu des doses de morphine ou d’autres opiacés.  

11 entreprises ont été sélectionnées pour la première cohorte du programme Hypercroissance Québec, piloté par l’organisme Startup Montréal. Ce programme vise à soutenir des entreprises québécoises innovantes en forte croissance. InfoBref a publié un portrait de deux de ces entreprises dans sa série hebdomadaire des jeunes entreprises québécoises innovantes: Viridis Terra International et Zetane Systems.

La société exploitant la bourse américaine Nasdaq achète la firme montréalaise Metrio, qui aide les entreprises à améliorer la façon dont elles présentent leurs données pour se positionner comme des organisations respectant les critères ESG (environnement, responsabilité sociale et gouvernance). 

Le Parlement finlandais a adopté la politique climatique la plus ambitieuse au monde. La Finlande s’engage à atteindre d’ici 2035 la carboneutralité, et d’ici 2040 la carbonégativité – c’est-à-dire séquestrer davantage de CO2 qu’elle n’en émet. Le pays est aussi le premier à rendre ses cibles climatiques juridiquement contraignantes.

Johanna Sabys