NOUVELLES EN RAFALE
260 soldats ukrainiens qui étaient retranchés dans l’aciérie Azovstal, à Marioupol, ont été évacués, mais transférés par l’armée russe dans la région de Donetsk, contrôlée par les forces prorusses. Par ailleurs, l’armée ukrainienne a repris le contrôle d’une partie de la zone frontalière avec la Russie, dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. Selon Kyïv, un bataillon ukrainien a repoussé les Russes et s’est installé à la frontière.
L’armée canadienne n’a pas réussi à diversifier ses rangs en recrutant plus de femmes et de minorités, déplore l’ombudsman militaire Gregory Lick. Les Forces armées canadiennes ont adopté de nombreuses mesures depuis 20 ans pour engager plus de membres provenant de ces groupes sous-représentés; mais ces initiatives n’ont pas eu beaucoup d’impact, souligne l’ombudsman. Le mois dernier, le Groupe consultatif sur le racisme et la discrimination systémique critiquait l’armée pour son inaction en la matière [détails (25 avril)].
Le nombre de propriétés résidentielles vendues au Canada en avril a diminué de presque 26% par rapport au même mois l’an dernier, selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le nombre de propriétés nouvellement mises en vente a aussi diminué, de 2%. Ce ralentissement coïncide avec une hausse des couts d’emprunt, souligne l’ACI.
Aux États-Unis, plusieurs entreprises, dont Amazon et Starbucks, paieront les frais de déplacement de leurs employées qui souhaitent se faire avorter dans un autre État américain où l’avortement est autorisé. Ces annonces surviennent alors qu’une majorité de juges de la Cour suprême des États-Unis aurait l’intention d’infirmer la décision qui protège le droit à l’avortement au niveau fédéral depuis 1973.
C’est la fin pour McDonald’s en Russie. La chaine américaine de restauration rapide veut y vendre tous ses restaurants pour se retirer entièrement du marché russe, 32 ans après y avoir ouvert son premier restaurant, jadis en URSS. McDonald’s explique son retrait par la «crise humanitaire» provoquée par la guerre en Ukraine et l’environnement économique imprévisible.