ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 9 mai 2022
par Johanna Sabys

Langues officielles: Ottawa pourrait imposer des quotas aux conseils d’administration qui ne respectent pas la loi. Le ministre des Transports Omar Alghabra n’a pas exclu cette option lundi. Il n’a toutefois pas voulu s’avancer sur les mesures qui seront proposées en comité lors de l’étude du projet de loi qui doit réviser la Loi sur les langues officielles. 

Les États-Unis s’inspirent d’une loi qui avait permis d’armer l’Union soviétique en 1941 pour armer, cette fois-ci, l’Ukraine contre la Russie. La Loi de 2022 sur le prêt-bail pour la défense de l’Ukraine a été promulguée hier par Joe Biden, le jour où Moscou célébrait sa victoire sur l’Allemagne nazie en 1945. Approuvée à l’unanimité par le Sénat américain le mois dernier, cette loi doit accélérer l’exportation d’équipements militaires vers l’Ukraine.

Aux Philippines, Bongbong Marcos, fils d’un ancien dictateur, a largement remporté l’élection présidentielle. Après le dépouillement de plus de 90% des bureaux de vote, Bongbong Marcos obtenait 2 fois plus de voix que sa principale adversaire. Marcos Jr. est parvenu à réinstaller le clan Marcos au pouvoir grâce à l’appui de la «machine électorale» du président sortant Rodrigo Duterte [explications dans notre article (7 mai)].

Au Costa Rica, l’urgence nationale a été décrétée dimanche, jour d’entrée en fonction du président nouvellement élu, après que plusieurs ministères et organismes gouvernementaux ont été victimes le mois dernier d’une attaque de type rançongiciel de grande ampleur menée par Conti, un groupe de pirates informatiques russophones.

La valeur du bitcoin a chuté hier à son plus bas depuis 9 mois. La cryptomonnaie a perdu 10% de sa valeur en une seule journée et valait hier soir environ 30 500 $US. Elle a perdu plus de 50% de sa valeur depuis son sommet de novembre dernier. 

Johanna Sabys