ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 16 fév 2022
par Johanna Sabys

La 3e dose de vaccin anti-Covid est efficace contre Omicron, dit l’INSPQ. Selon la dernière étude de l’Institut national de santé publique du Québec, la dose de rappel augmente la protection contre les hospitalisations de 80% à 90%. L’institut indique toutefois que les Québécois qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca en premier, puis le vaccin de Pfizer ou Moderna, ont une protection moins grande contre les infections légères (72%, contre 77% à 82% pour ceux qui ont reçu 3 doses de Pfizer ou de Moderna).

Les mesures sanitaires s’assouplissent dans les RPA et les CHSLD. À compter du lundi 21 février, le gouvernement recommande de limiter à 10 le nombre de personnes qui pourront rendre visite aux résidents dans les RPA (contre seulement 2 proches aidants par jour jusqu’ici); dans les salles à manger, jusqu’à 10 résidents pourront s’asseoir à la même table. Ces règles s’appliqueront également dans les CHSLD et les ressources intermédiaires (RI) à partir du lundi 28 février. 

La vente de véhicules à essence ne sera pas interdite avant 2035 au Québec. C’est ce qu’ont confirmé mercredi François Legault et le ministre de l’Environnement Benoit Charrette, malgré les critiques des partis d’opposition qui doutent que le Québec soit capable d’atteindre sa cible – qui est de réduire d’ici 2030 ses émissions de GES de 37,5% par rapport à 1990 – en suivant le plan climatique actuel de la CAQ.

Ottawa a déposé la candidature d’Anticosti pour que l’île soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon Parcs Canada, l’île, située dans le golfe du Saint-Laurent, est «le meilleur laboratoire naturel du monde» pour étudier les fossiles et les strates sédimentaires qui datent de l’époque de l’Ordovicien (-488 à -443 millions d’années) et du Silurien (-443 à -416 millions d’années).

La Bourse de New York veut enregistrer le sigle NYSE pour mettre sur pied un marché numérique qui pourrait servir de lieu d’échange de cryptomonnaies et de jetons non fongibles (JNF), selon une demande qu’elle a déposée au Bureau américain des brevets et marques de commerce.

Johanna Sabys