NOUVELLES en rafale
Plus besoin d’un passeport sanitaire pour entrer dans un grand magasin, une SAQ ou une SQDC: c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la première phase d’un plan graduel de suspension de l’obligation de présenter un passeport sanitaire – un plan qui va jusqu’au 14 mars [détails dans notre bulletin d’hier soir].
Les ventes d’alcool ont augmenté de 2,1% au Canada la première année de la pandémie (soit entre la période de 12 mois terminée le 31 mars 2020 et la suivante), selon Statistique Canada, et ce malgré les restrictions liées à la pandémie. Les boissons alcoolisées les plus vendues demeurent la bière (36%) et le vin (31%). Mais ces deux types de boisson ont perdu des parts de marché au profit des spiritueux (+0,9 %) et des cidres et coolers (+1,8 %).
Les marchés financiers ont bien réagi hier au relâchement des tensions en Ukraine, après que le gouvernement russe a annoncé le retrait d’une partie des troupes massées à la frontière. À Toronto, l’indice S&P/TSX a gagné 0,70%. À New York, le S&P 500 et le Nasdaq ont gagné respectivement 1,58% et 2,53%.
Le fabricant américain d’armes à feu Remington devra payer 73 millions $US aux familles de 9 victimes de la tuerie à l’école Sandy Hook, en 2012. Ce règlement hors cour serait du montant le plus élevé jamais atteint dans le cas d’une tuerie de masse.
La soirée des Oscars sera, pour la première fois, animée par un trio de femmes. L’actrice Regina Hall et les humoristes Amy Schumer et Wanda Sykes se succéderont au micro pour présenter la 94e soirée de remise des Oscars le 27 mars.