ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES en rafale

Mis à jour le 10 fév 2022
par Patrick Pierra

Christian Dubé voudrait que les directives de confinement dans les résidences pour personnes âgées soient révisées pour tenir compte du fait qu’Omicron est moins virulent que les autres variants. Le ministre de la Santé a fait cette demande à l’Agence de la Santé publique du Canada et à l’Institut national de santé publique du Québec, après que plusieurs voix se sont récemment élevées pour dénoncer des mesures trop strictes dans les milieux pour ainés.

Le troisième lien pourrait n’avoir que 4 voies, ou même que 2, au lieu des 6 qui étaient prévues. François Legault a dit hier que le projet de tunnel Québec-Lévis serait «ajusté» et qu’on aurait dans quelques mois «un estimé pas mal précis» du coût du projet modifié.

Une députée fédérale conservatrice d’Alberta propose une loi pour encadrer et promouvoir les cryptomonnaies. Michelle Rempel Garner voudrait que le ministère des Finances consulte des experts en cryptoactifs afin d’établir un cadre réglementaire pas trop contraignant, pour que le secteur des cryptomonnaies puisse se développer au Canada.

ITcloud.ca, de Trois-Rivières, est achetée par une entreprise de Californie. L’entreprise trifluvienne commercialise des services infonuagiques de sauvegarde auprès d’entreprises informatiques. Elle est acquise par AppDirect, une entreprise technologique de San Francisco qui appartient majoritairement à des actionnaires québécois, dont la Caisse de dépôt [informations sur AppDirect (déc. 2021)].

Le Régime des pensions du Canada s’est engagé à avoir un portefeuille carboneutre en 2050. Le régime, qui gère des actifs de 550 milliards $, prend ainsi un engagement qui avait déjà été pris par plusieurs grands fonds de retraite publics canadiens, dont la Caisse de dépôts et placement du Québec l’an dernier [détails concernant l’engagement de la Caisse (sept. 2021)].

Patrick Pierra