ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 23 janv. 2022
par Johanna Sabys

Le Parti Québécois demande au gouvernement Legault de geler pour le reste de l’année les tarifs des sociétés d’État comme Hydro-Québec, la SAQ et la Sépaq: selon le chef du PQ Paul St-Pierre Plamondon, cette mesure permettrait de «protéger la classe moyenne» durement touchée par l’inflation. 

Mike Ward a offert à la mairesse de Montréal Valérie Plante 25 mini-maisons en bois qui permettraient, dit-il, aux itinérants qui refusent de dormir dans les refuges de s’abriter confortablement jusqu’à -30 degrés – si la Ville donne son feu vert, ces mini-maisons pourraient être installées en une semaine, promet l’humoriste. 

L’Alliance canadienne du camionnage (ACA) «désapprouve fortement» les manifestations organisées par les chauffeurs qui s’opposent à la mesure du gouvernement fédéral qui leur impose désormais d’être adéquatement vaccinés contre la Covid pour revenir au Canada des États-Unis [détails dans notre article de vendredi] – selon La Presse Canadienne, les organisateurs auraient récolté plus de 2,6 millions $ sur le site internet GoFundMe pour payer le carburant, la nourriture et le logement des participants.

En Chine, le Comité organisateur des Jeux de Pékin a annoncé dimanche qu’il serait moins exigeant dans les tests de dépistage de la Covid-19 imposés à l’arrivée: la Chine utilisait jusqu’ici des tests qui détectaient des infections même si elles remontaient à plusieurs semaines – en parallèle, la période d’isolement imposée par Pékin aux personnes qui ont été en contact avec une personne positive ou qui avait été détectée positive à un seuil de dépistage élevé est descendue à 7 jours, et non plus 14.

En Europe, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé Hans Kluge juge «plausible que la région se rapproche d’une fin de la pandémie»: il croit que, lorsque la vague Omicron sera sous contrôle, il y aura en Europe pendant quelques semaines ou quelques mois une immunité globale, soit grâce au vaccin anti-Covid, soit parce que les gens seront immunisés après une infection.

Johanna Sabys