Monde

Johanna Sabys

avec Johanna Sabys

Journaliste à InfoBref

Derek Chauvin est déclaré coupable du meurtre de George Floyd

Mis à jour il y a 21 h
Derek Chauvin est déclaré coupable du meurtre de George Floyd

(Source: Flickr)

  • L’ex-policier de Minneapolis Derek Chauvin a été déclaré coupable de trois chefs d’accusation pour avoir causé la mort, en mai 2020, de l’Afro-Américain George Floyd en posant son genou sur son cou pendant près de 10 minutes.
  • Le jury a rendu hier un verdict unanime et rapide. L’avocat de la famille de George Floyd a salué un «tournant dans l’Histoire». Les mots de George Floyd «Je ne peux pas respirer» étaient devenus célèbres lors des nombreuses manifestations contre la brutalité policière qui ont suivi son décès l’an dernier.

Le président tchadien est mort à la suite de blessures reçues au combat

Mis à jour il y a 22 h
Le président tchadien est mort à la suite de blessures reçues au combat

Le président Idriss Déby Itno (Source: Flickr)

  • Au Tchad, en Afrique centrale, le président Idriss Déby Itno est décédé lundi de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays. Il venait d’être réélu président avec près de 80% des votes.
  • Idriss Déby était arrivé au pouvoir en 1990 à l’issue d’un coup d’État. L’armée tchadienne a indiqué que son fils Mahamat Idriss Déby Itno, général quatre étoiles et commandant de la garde présidentielle, dirigeait un conseil militaire chargé de remplacer le président. Mahamat Idriss Déby Itno a promis des élections «libres et démocratiques» dans un an et demi.

L’hélicoptère Ingenuity a fait son premier vol sur Mars

Publié avant-hier
L’hélicoptère Ingenuity a fait son premier vol sur Mars

L’ombre de l’hélicoptère Ingenuity sur la surface de Mars [Photo: JPL/Nasa]

  • Ingenuity a réussi ce matin le premier vol d’un aéronef au-dessus d’une planète autre que la Terre. Le vol a duré 39 secondes et l’appareil s’est élevé de 3 mètres.
  • Grand comme une batterie d’auto posée sur quatre pattes, Ingenuity est arrivé sur Mars en février avec la mission Perseverance de la Nasa. Son premier vol était initialement prévu il y a huit jours, mais il avait dû être retardé en raison d’un problème technique.

Les études scientifiques le confirment: l’hydroxychloroquine ne protège pas contre la Covid-19, au contraire

Publié le 18 avr. 2021
Les études scientifiques le confirment: l’hydroxychloroquine ne protège pas contre la Covid-19, au contraire

(Source: Wikimedia)

  • Des chercheurs de l’Université Stanford ont fait la synthèse de près de 150 études.
  • Résultat: «le traitement avec l’hydroxychloroquine (HCQ) est associé à une mortalité accrue, et [il ne donne] aucun bénéfice».

Dans leur méta-analyse, publiée jeudi dernier dans la revue Nature Communications, les trois auteurs de l’université californienne couvrent principalement des études publiées, mais ils incluent aussi des études qui n’ont pas été révisées par des pairs. 

  • Pour les études non publiées, les chercheurs prennent en considération le fait que certaines des expériences ont été interrompues au printemps 2020, lorsqu’il est devenu clair que ce médicament n’apportait pas plus de bénéfices qu’un placebo.

La Covid-19 a provoqué un déluge sans précédent de recherches sur de possibles traitements.

  • Rien que dans le premier trimestre de 2020, près de 700 études cliniques ont été recensées pour des médicaments potentiels testés sur des humains.
  • Mais beaucoup d’études se sont poursuivies au-delà du premier trimestre, ou ont même été lancées plus tardivement l’année dernière.

Un traitement sur cinq ciblait l’HCQ ou la chloroquine.

  • Ce n’est donc pas étonnant qu’on ait pu voir rapidement se dégager la conclusion qu’il s’agissait d’une fausse piste.

En conclusion, les chercheurs américains révèlent que 14% des patients traités avec de l’HCQ sont décédés.

  • Lorsqu’on tient compte des tailles et des différences entre les groupes, ce taux de décès est légèrement supérieur à celui enregistrée dans les «groupes contrôles» – soit les patients qui ont reçu un placebo lors des essais cliniques.
  • Précision: la majorité des études ont évalué l’HCQ sur des patients hospitalisés, mais le traitement a également été testé sur des personnes sans symptômes.

L’intérêt principal de cette méta-analyse, selon les chercheurs, ne réside toutefois pas dans ce pourcentage de décès, mais dans l’effort d’être allé chercher des résultats non publiés.

  • En recherche, la tendance à moins publier des résultats négatifs introduit un biais: lorsqu’une étude montre qu’un médicament ne fonctionne pas, on en entend moins parler.
Agence Science-Presse
En savoir plus En savoir plus

Les États-Unis et la Chine s’engagent à coopérer pour affronter la crise climatique

Publié le 18 avr. 2021
  • Dans un communiqué signé par l’émissaire américain pour le climat John Kerry et son homologue chinois, chacun des deux pays dit vouloir développer d’ici la fin de l’année sa stratégie nationale pour atteindre la carboneutralité.
  • Cet accord intervient à quelques jours d’un sommet virtuel sur l’environnement organisé par le président américain Joe Biden, jeudi et vendredi. Il énumère les formes de coopération envisagées par les deux premières économies mondiales, comme soutenir la transition vers les énergies vertes des pays en développement, et éliminer la production et la consommation des hydrofluorocarbures – des gaz utilisés dans les climatiseurs et les aérosols. 

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Les États-Unis sanctionnent la Russie et expulsent dix diplomates

Publié le 15 avr. 2021
Les États-Unis sanctionnent la Russie et expulsent dix diplomates

Le président américain Joe Biden (Source: Flickr)

  • Washington a annoncé une série de sanctions financières et l’expulsion des États-Unis de dix diplomates russes. L’administration Biden dit punir Moscou pour son rôle dans le piratage de l’éditeur de logiciels SolarWinds l’an dernier, et ses ingérences dans l’élection présidentielle américaine de 2020.
  • Joe Biden a signé un décret qui interdit aux institutions financières américaines d’acheter de la dette émise par la Russie à compter du 14 juin prochain. Le Trésor américain sanctionne six sociétés technologiques pour la cyberattaque, et une trentaine d’entités et de personnes accusées d’avoir tenté d’influencer les élections. 

Les États-Unis demandent à la Russie de «faire baisser les tensions» en Ukraine

Publié le 13 avr. 2021
  • Lors d’une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, le président américain Joe Biden a affirmé hier «le soutien inébranlable des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine» et appelé à «une normalisation de la situation» entre la Russie et son voisin ukrainien.
  • Selon l’Ukraine, plus de 80 000 soldats russes sont massés à sa frontière. Après une réunion d’urgence de l’OTAN hier à Berlin, Washington a annoncé l’envoi de 500 militaires supplémentaires en Europe dès cet automne. Par ailleurs, Biden a proposé à Poutine de le rencontrer dans un pays tiers «dans les prochains mois».

La pandémie de Covid-19 a atteint un «point critique» croit l’OMS

Publié le 12 avr. 2021
La pandémie de Covid-19 a atteint un «point critique» croit l’OMS

Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus (Source: Twitter)

  • L’Organisation mondiale de la santé met en garde contre les infections qui augmentent en ce moment «de manière exponentielle» dans de nombreux pays, même si plus de 780 millions de doses de vaccin ont été administrées.
  • «La pandémie est loin d’être terminée», dit le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyes, mais la diminution du nombre de cas et de décès en début d’année montre que le virus et ses variants peuvent être arrêtés. Selon lui, avec «un effort concerté pour appliquer les mesures de santé publique et une vaccination équitable», la pandémie pourrait être maîtrisée en quelques mois.

Un patient Covid sur trois souffre de problèmes psychologiques ou neurologiques dans les six mois suivant l’infection

Publié le 7 avr. 2021
Un patient Covid sur trois souffre de problèmes psychologiques ou neurologiques dans les six mois suivant l’infection

(Photo Unsplash)

  • Et les patients hospitalisés aux soins intensifs ont une plus forte probabilité de développer de tels troubles. 
  • Ce sont les conclusions de la plus vaste étude menée jusqu’ici sur la santé mentale d’anciens patients Covid, qui a été publiée hier par la revue scientifique britannique The Lancet Psychiatry

Après avoir analysé les dossiers de plus de 200 000 patients atteints de la Covid-19, les chercheurs britanniques révèlent que, dans les six mois suivant leur infection, 34% d’entre eux ont reçu un diagnostic de maladie psychologique ou neurologique.

  • Mais il ne s’agissait d’un premier diagnostic que pour 13% d’entre eux: la grande majorité avaient déjà reçu un tel diagnostic avant d’avoir la Covid. 

Les patients qui avaient été aux soins intensifs ont été encore plus nombreux – 46% – à recevoir un diagnostic de maladie psychologique ou neurologique.  Parmi les patients qui ont été aux soins intensifs:

  • 7% ont ensuite fait un AVC (contre 1,3% des personnes qui n’ont pas été hospitalisées);
  • 2,7% ont subi une hémorragie cérébrale (contre 0,3% des personnes non hospitalisées); et
  • 2% ont développé une démence (contre 0,4%).

Mais les diagnostics post-Covid les plus fréquents sont l’anxiété et des troubles de l’humeur. 

«Malheureusement, bon nombre des problèmes identifiés dans cette étude ont tendance à être chroniques ou récurrents», déplore le Dr Jonathan Rogers de l’Université de Londres, l’un des auteurs. 

«Nous pouvons donc anticiper que l’impact de la Covid-19 pourrait perdurer pendant de nombreuses années.»


Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Le roi de Jordanie dit que la crise qui a ébranlé la monarchie est «terminée»

Publié le 7 avr. 2021
  • Le roi Abdallah II affirme que la crise révélée la fin de semaine dernière est réglée et que le prince Hamza est chez lui avec sa famille. Les autorités jordaniennes ont accusé Hamza d’avoir collaboré avec une «puissance étrangère» pour déstabiliser le royaume.
  • Une vingtaine de personnes sont toujours emprisonnées. L’ONG Reporters sans frontières juge que le silence décrété sur l’enquête des services de sécurité jordaniens sur cette affaire est une «entrave au droit de l’information».  

Un responsable européen confirme un lien entre le vaccin d’AstraZeneca et des cas de thromboses

Publié le 6 avr. 2021
  • Un responsable de la stratégie sur les vaccins de l’Agence européenne des médicaments (AEM) a affirmé hier au quotidien italien Il Messaggero qu’il existe un lien entre le vaccin d’AstraZeneca et les cas de thrombose observés dans plusieurs pays. 
  • Mais l’AEM dit que ses experts sont toujours en train d’évaluer si le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca est lié à la formation de rares caillots sanguins. L’agence européenne a indiqué qu’elle pourrait toutefois faire une annonce aujourd’hui ou demain.

Les États-Unis pourraient boycotter les Jeux de Pékin l’an prochain

Publié le 6 avr. 2021
  • L’administration Biden envisage un boycottage des Jeux olympiques prévus en Chine l’hiver prochain pour protester contre les violations des droits de la personne et le génocide dans la province de Xinjiang.
  • Selon un porte-parole du département d’État américain, les États-Unis consultent actuellement d’autres pays «pour faire front commun». Cependant, dans un courriel à Radio-Canada, le ministère du Patrimoine canadien a indiqué «qu’un boycottage n’est pas une solution souhaitable». Ottawa estime que la décision de participer ou non revient au comité olympique canadien.