ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Désormais, la plupart des entreprises du TSX publient un rapport ESG

Mis à jour le 15 sept. 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • L’an dernier, 80% des entreprises inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) ont publié un rapport sur la façon dont elles gèrent les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), selon une étude de la firme de conseil montréalaise Millani. 
  • De plus en plus d’entreprises au TSX publient un tel rapport. Elles étaient 71% en 2019 et seulement 36% en 2016. 

La proportion est encore plus élevée dans les plus grandes entreprises: 92% de celles qui font partie de l’indice restreint S&P/TSX 60 ont publié un rapport ESG l’an dernier.

  • C’est exactement le même pourcentage que chez les entreprises qui font partie de l’indice S&P 500 des grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis.

Mais l’Amérique du Nord est très en retard sur l’Europe.

  • Publier un rapport ESG en plus d’un rapport financier est une obligation pour toutes les sociétés cotées en bourses depuis 2001 en France, et depuis 2017 en Allemagne.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Pourquoi les entreprises devraient-elles publier un rapport ESG?

Parce que les investisseurs «veulent comprendre» les impacts des enjeux ESG sur la performance des entreprises et les risques auxquels elles font face, soutient le rapport de Millani.

Il note que certaines sociétés se démarquent en incorporant des mesures de performance ESG dans la rémunération du conseil d’administration et de la direction.

Félix Côté