ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Michael Kovrig et Michael Spavor sont «en liberté sous caution»

Publié le 9 déc 2021
par Johanna Sabys

Michael Kovrig et Michael Spavor (Source: Twitter)

  • Les 2 Canadiens sont revenus au pays après avoir été «arbitrairement» détenus près de 3 ans en Chine, mais ils ne sont pas entièrement libres, a révélé mercredi soir sur CBC la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. 
  • Lors de leur libération le 25 septembre, une porte-parole du gouvernement chinois a indiqué que les 2 Canadiens avaient été libérés «sous caution pour des raisons médicales».

En vertu du droit criminel chinois, leurs soucis judiciaires ne sont donc «pas encore réglés», explique Mélanie Joly.

Au lendemain de l’annonce du boycottage diplomatique des Jeux olympiques de Pékin, la ministre a assuré qu’Ottawa entend «trouver une solution» avec Pékin pour mettre fin à leurs ennuis judiciaires.

Les 2 Michael ont été libérés par Pékin juste au moment où la justice canadienne a laissé Meng Wanzhou rentrer en Chine. 

  • La directrice financière du géant des télécommunications Huawei n’avait jusque-là pas le droit de quitter le Canada depuis son arrestation il y a 3 ans.

Le Canada soutient que les 2 Canadiens ont été emprisonnés «arbitrairement» comme mesure de rétorsion à l’arrestation de Meng Wanzhou.

Johanna Sabys