ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Québec met en place 3 mesures pour soulager les urgences

Publié le 1er nov. 2022
par Johanna Sabys

(Source: Olga Kononenko / Unsplash)

  • Le ministre de la Santé Christian Dubé a présenté les solutions de la cellule de crise créée la semaine dernière par le gouvernement pour désengorger les services d’urgence du Grand Montréal. 
  • Il est désormais possible de prendre un rendez-vous pédiatrique au 811, 2 cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées ouvriront dans les prochains jours à Montréal, et des «agents de fluidité» géreront les lits d’hôpitaux.

Une ligne «un appel, un service»

Les parents peuvent dès maintenant prendre rendez-vous pour leurs enfants avec un médecin ou un autre professionnel en appelant le 811. 

  • Christian Dubé a indiqué que les médecins de famille offriront par ailleurs des plages de consultations supplémentaires sans rendez-vous. 

Deux nouvelles cliniques d’infirmières 

Des infirmières praticiennes spécialisées pourront accueillir des patients dans les prochains jours dans l’est et le centre-sud de Montréal. 

Des «agents de fluidité» dans les hôpitaux 

Des postes seront créés dans chaque hôpital pour aider les établissements à libérer plus rapidement leurs lits. 

  • Québec veut aussi libérer 1 700 places en CHSLD et dans des cliniques de réadaptation afin d’accueillir les patients qui ne nécessitent plus de soins importants. 

Ces 3 mesures ont été recommandées par la cellule de crise créée par le gouvernement et qui regroupe 20 personnes: 10 médecins, 2 infirmières et 8 autres membres – des sous-ministres et des PDG et gestionnaires du réseau de la santé.

Johanna Sabys