Les courtiers à escompte les moins chers au Canada? Banque Nationale Courtage direct en tête, selon Surviscor
(Source: Unsplash)
- La plateforme de courtage en ligne de la Banque Nationale arrive au sommet d’une liste de 15 plateformes dédiées à l’investissement en ligne, classées selon les frais qu’elles perçoivent de leurs clients. Ce classement a été réalisé par la compagnie torontoise Surviscore, qui se spécialise dans la comparaison et l’évaluation de services numériques.
- Banque Nationale Courtage direct est suivi de Wealthsimple Trade, Desjardins (Disnat) Courtage en ligne, HSBC InvestDirect et Pro-Investisseurs CIBC.
Surviscor a évalué les plateformes en fonction des divers frais qu’elles perçoivent, notamment pour les transactions, pour accéder à de l’information ou des données, les frais d’intérêt perçus sur les prêts sur marge, et les frais généraux.
- Les plateformes ont été évaluées en mesurant le retour sur investissement de ces frais, selon 5 profils d’investisseur différents.
Banque Nationale Courtage direct a obtenu le meilleur score: 92%.
- Son service se démarque en offrant la possibilité d’acheter et de vendre sans frais tous les fonds négociés en bourse nord-américains traditionnels.
[Mise à jour au 24 août 2021: BN Courtage direct vient de supprimer les frais de transaction sur toutes les actions et les FNB du Canada et des États-Unis. Voir note article Quels courtiers en ligne offrent des transactions boursières gratuites?]
Surviscor observe cependant que les plateformes qui ne prélèvent aucuns frais de transaction ne sont pas nécessairement les meilleures options:
- Elles auraient tendance à facturer d’autres frais moins perceptibles, par exemple des frais de conversion de devise.
- Le temps de traitement des transactions peut aussi y être moins rapide.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Classement complet:
1. Banque Nationale Courtage direct (95%)
2. Wealthsimple Trade (85%)
3. Desjardins (Disnat) Courtage en ligne (82%)
4. HSBC InvestDirect (76%)
5. Pro-Investisseurs CIBC (75%)
6. Investisseur Qtrade (60%)
7. RBC Placements en Direct (53%)
7. Scotia iTRADE (53%)
7. Courtage à escompte Banque Laurentienne (53%)
7. Placements directs TD (53%)
11. BMO Ligne d’action autogéré (52%)
12. Virtual Brokers (50%)
13. Questrade (45%)
14. Canaccord Genuity Direct (42%)
15. Interactive Brokers (25%)
[Mise à jour en juin 2021: MoneySense a publié son classement des meilleurs services de courtage au Canada]