Les marchés boursiers risquent une correction, craignent les experts

Mis à jour le 28 janv. 2021
par Alain McKenna
Les marchés boursiers risquent une correction, craignent les experts

(Source: Nasdaq)

  • Le Fonds monétaire international (FMI) constate que beaucoup de liquidités sont disponibles, prêtes à être investies, et cela entraîne une hausse exagérée de la valorisation des actifs boursiers.
  • L’importante aide financière accordée par les gouvernements aux citoyens et aux entreprises pour atténuer la crise due à la pandémie crée un «décalage persistant» entre l’état réel de l’économie et la performance des marchés financiers, ce qui rend le contexte propice à une correction boursière.

L’optimisme des investisseurs inquiète le FMI. 

Les perspectives de croissance de l’économie mondiale sont positives. 

Mais elles cachent des faiblesses qui pourraient affecter la performance des entreprises.

  • L’endettement des gouvernements et des entreprises s’est creusé depuis le début de la pandémie.
  • Au niveau international, plusieurs entreprises du secteur bancaire sont dans une situation financière fragile.
  • La rentabilité moyenne des entreprises demeure faible, près d’un an après le début de la pandémie.

Des liquidités abondantes mènent à des tendances d’investissement «anormales», s’inquiète pour sa part le PDG de la CIBC.

  • L’achat massif d’actions de sociétés à la performance douteuse comme GameStop et BlackBerry aura «des conséquences involontaires», a dit Victor Dodig à la chaîne d’information financière canadienne BNN.
  • «Quand l’argent est trop facilement accessible, ce n’est jamais bon pour l’économie.»

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Cela dit, une correction boursière, même sérieuse, pourrait n’être qu’un épisode de relativement courte durée.

  • On dit qu’il y a «correction» quand les entreprises cotées à une bourse perdent subitement en moyenne au moins 10% de leur valeur. En excluant la crise économique de mars dernier, la dernière correction remonte à la mi-décembre 2018.
  • Si la vaccination contre la Covid-19 se déroule comme prévu, le FMI croit que, correction ou pas, la reprise attendue après la vaccination d’une grande partie de la population ramènera une certaine stabilité sur les marchés.
Alain McKenna