ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Un groupe de spéculateurs sur le forum Reddit a provoqué la flambée boursière de titres d’entreprises comme BlackBerry et GameStop

Publié le 26 janv. 2021
par Alain McKenna
Un groupe de spéculateurs sur le forum Reddit a provoqué la flambée boursière de titres d’entreprises comme BlackBerry et GameStop

(source: Reddit)

  • Un fil de discussion appelé WallStreetBets, sur le forum en ligne Reddit, serait responsable de la hausse inexpliquée ces derniers jours de la valeur de certains titres boursiers comme ceux de BlackBerry, de Nokia et du détaillant américain GameStop.
  • Des spéculateurs auraient utilisé ce forum pour inciter des gens à acheter des actions d’une douzaine de titres boudés par les investisseurs traditionnels.

L’effet de ce mouvement est étonnant.

Le titre de la société BlackBerry (TSX: BB), de Waterloo, a plus que doublé de valeur depuis le début de l’année. 

  • La direction de BlackBerry a publié un communiqué lundi indiquant qu’elle ignorait la raison de la hausse de son action.

Le titre du détaillant américain de jeux GameStop (NYSE: GME) a triplé de valeur en trois semaines.

  • Pourtant, GameStop, en déclin depuis longtemps, n’a rien pour attirer les investisseurs: elle ne prévoit pas être rentable avant 2023, au plus tôt. 

Au total, une douzaine de titres ciblés par les spéculateurs ont gagné plus de 30% de valeur ces dernières semaines.

Sur Reddit, des internautes recommandent d’acheter ces titres car ils veulent décourager les vendeurs à découvert de les utiliser pour gagner de l’argent.

Les vendeurs à découvert parient sur la baisse prochaine d’un titre. Ils empochent un profit si, effectivement, le titre baisse par la suite.

  • Parfois, leur influence est si grande que la capitalisation boursière d’une entreprise vaut moins que son actif réel.
  • Par exemple, avant l’embellie des derniers mois, GameStop valait environ 400 millions $US en bourse, même si elle possédait des liquidités supérieures à 500 millions $US. 

WallStreetBets veut faire contrepoids aux vendeurs à découvert en provoquant l’achat massif d’actions des entreprises qu’ils ont ciblées.

  • Dans ce fil de discussion, les internautes sont invités à acheter des actions et à exiger qu’elles ne puissent pas servir dans une situation de vente à découvert.
  • Si suffisamment de gens achètent des actions d’une même société, ces entreprises gagnent en valeur et deviennent beaucoup moins attrayantes pour les vendeurs à découvert.

Ces manipulations causent une forte volatilité pour plusieurs titres, dans un contexte où certains experts s’inquiètent de ce qui pourrait être une «bulle» boursière.

Alain McKenna