ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les libéraux utilisent le bâillon pour faire adopter plusieurs lois avant l’été

Publié le 14 juin 2021
par Johanna Sabys
  • Le gouvernement Trudeau imposera une limite de temps pour faire adopter avant la fin de la session parlementaire quatre projets de loi – dont le projet qui doit réglementer les géants du web, et celui sur le budget de cette année.
  • «Les conservateurs tiennent le Parlement en otage», s’est justifié le leader du gouvernement aux Communes Pablo Rodriguez: ils «sabotent les travaux de la Chambre avec des discours interminables pour bloquer l’ordre du jour». 

Il reste moins d’une semaine pour faire aboutir les travaux parlementaires, a souligné Pablo Rodriguez.

  • Il a accusé les députés conservateurs de bloquer la volonté de la majorité, et d’utiliser la ruse pour empêcher la Chambre d’adopter certains projets prioritaires. 

Le gouvernement Trudeau veut appuyer sur l’accélérateur pour faire adopter quatre projets de loi avant les vacances d’été:

  • C-10, qui vise à soumettre les géants du web à la Loi sur la radiodiffusion – pour lequel le bâillon était déjà adopté; 
  • C-30, qui doit mettre en place certaines dispositions du budget déposé en avril – pour lequel le bâillon a été adopté hier grâce au soutien du Bloc québécois;
  • C-12, sur l’objectif du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050; et
  • C-6, qui doit modifier le Code criminel afin d’interdire les thérapies de conversion pour changer l’orientation sexuelle d’une personne.
Johanna Sabys