Les habitudes numériques des Québécois ont beaucoup changé cette année
Publié le 16 déc 2020
- Sans surprise, la pandémie a augmenté le temps d’écran: 63% des adultes québécois sondés par l’enquête NETendances ont passé plus de temps cette année devant un écran branché à Internet.
- La Covid-19 a accéléré la croissance des services vidéo payants, mais elle a aussi créé un revirement inattendu, en diminuant un peu le rôle du téléphone mobile par rapport à celui de l’ordinateur.
L’ordinateur et redevenu, de peu, l’appareil plus utilisé pour aller sur Internet en 2020, selon l’édition 2020 de l’enquête NETendances:
- 41% des internautes ont navigué principalement à partir d’un ordinateur – une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à l’an passé.
- 40% ont utilisé un téléphone principalement, en baisse de 8 points par rapport à 2019.
Ces chiffres contredisent la tendance observée depuis des années.
- La diminution des déplacements – surtout dans les transports en commun – et l’augmentation du travail et des études à distance expliquent sans doute ce retour inattendu de l’ordinateur.
Les Québécois se préparent à acheter beaucoup d’appareils électroniques l’an prochain.
- 41% des adultes québécois envisagent d’acheter d’ici 12 mois un téléphone, une tablette, une montre intelligente ou un bracelet connecté.
- 27% prévoient, plus spécifiquement, d’acheter un téléphone intelligent.
Les services payants de diffusion vidéo par Internet sont devenus incontournables.
- 70% des détenteurs d’une connexion Internet à la maison sont abonnés à au moins un service de diffusion vidéo payant.
- La proportion était de seulement 40% il y a quatre ans.
Les services vidéo américains dominent de plus en plus ce marché.
- Netflix reste largement en tête: plus de 50% des détenteurs d’une connexion Internet à la maison y sont maintenant abonnés.
- Amazon Prime Video est passé second devant Club Illico de Vidéotron, et le nouveau service Disney+ talonne déjà Club Illico pour la 3e place.