ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Les gens qui possèdent beaucoup d’actions d’entreprises cotées en bourse se sont enrichis plus vite que les autres depuis 2016

Publié le 29 nov. 2020
par Alain McKenna

Source: Pixabay)

  • Un sondage de la Réserve fédérale montre que les 10% d’Américains les plus riches possédaient en moyenne 1,7 million $US en actions dans leur portefeuille à la fin 2019.
  • Grâce à la bourse, ils ont réalisé un gain moyen de 67 000 $US sur trois ans, soit l’équivalent du salaire annuel médian des ménages américains.

Évidemment, parmi les autres 90% de la population américaine, d’autres gens détenaient aussi des actions pendant cette période.

Mais, en moyenne, la valeur de leur portefeuille boursier n’a pratiquement pas monté en trois ans – elle a même baissé dans certains cas.

Toute proportion gardée, les gros portefeuilles semblent donc avoir mieux performé que les petits.

Les données publiées par la Réserve fédérale américaine mettent en lumière plusieurs caractéristiques socioéconomiques de la population américaine, qu’on peut comparer selon différents facteurs :

Les Blancs et les Noirs:

  • La proportion de Blancs qui détiennent des actions d’entreprises cotées en bourse (61%) est presque le double de celles des Noirs qui en possèdent (34%).
  • Mais la valeur moyenne des portefeuilles boursiers des Blancs (433 000 $US) est presque six fois plus élevée que celles des Noirs (76 000 $US).

Le niveau d’éducation:

  • Les ménages ne comptant aucun diplôme d’études secondaires ont vu leur niveau de richesse (actif net) baisser de presque 20% entre 2016 et 2019.
  • Pendant ce temps, celui des ménages ayant au moins un diplôme universitaire augmentait de 15%.
Alain McKenna
Les gens qui possèdent beaucoup d’actions d’entreprises cotées en bourse se sont enrichis plus vite que les autres depuis 2016

Source: Pixabay)