TENDANCE
L’ère des agents d’IA est à nos portes
Image générée par le modèle d’intelligence artificielle Grok de X.
Les robots conversationnels sont pratiques. Mais alors que ChatGPT ou Gemini peuvent répondre à pratiquement n’importe quelle question, c’est encore à l’utilisateur de mettre en action ce qui est proposé par le robot.
Un nouveau concept qui gagne en popularité chez les grandes entreprises technos devrait toutefois changer la donne: les agents d’IA.
Qu’est-ce qu’un agent d’IA?
La définition de ce qu’est un agent d’IA – qu’on appelle aussi l’intelligence artificielle agentique – varie d’une entreprise à l’autre.
Généralement, ces agents peuvent:
- décortiquer les requêtes de l’utilisateur en plusieurs tâches, et
- les accomplir ensuite d’une manière autonome.
Par exemple:
- chercher le prix d’un produit sur le web;
- l’ajouter dans un fichier Excel; puis
- envoyer le fichier mis à jour par courriel.
Les agents devraient être à l’IA générative ce que les applications sont aux téléphones intelligents.
En passant d’un outil pour répondre aux questions à un outil capable d’effectuer des tâches complexes sans nécessiter de programmation, les agents d’IA devraient décupler le potentiel de l’IA générative.
Du moins, c’est la promesse.
Les agents d’IA se multiplient (et se font attendre)
Au cours des dernières semaines, plusieurs services ont été annoncés pour permettre la création et le déploiement d’agents.
Chez Microsoft, les utilisateurs de Dynamics 365 auront prochainement accès à dix agents préconçus, dont un qui recherche les opportunités d’affaires parmi les clients de l’entreprise et conçoit des courriels personnalisés pour eux.
La jeune pousse Anthropic a mis à jour son modèle d’IA Claude 3.5 pour qu’il soit capable de contrôler le clavier et la souris d’un ordinateur, et de comprendre ce qui est affiché à l’écran, ce qui permettra aux développeurs de créer des agents puissants.
AWS, Google, OpenAI, Salesforce, AutoGPT, quelques autres entreprises grandes ou petites ont aussi dévoilé ou annoncé des agents et des outils pour créer des agents d’IA.
Mais plusieurs ne seront lancés que l’année prochaine, ou sont accessibles uniquement sur invitation.
Vous voulez savoir l’essentiel sur les nouvelles et tendances en technologie importantes et pertinentes pour votre entreprise, votre travail ou votre carrière? Inscrivez-vous ici à l’infolettre mensuelle gratuite InfoBref Pro Techno:
Les prochains robots conversationnels
Même s’ils sont encore rares à l’heure actuelle, l’industrie s’attend à ce que les agents deviennent la principale façon d’interagir avec l’IA générative.
En attendant que la technologie soit un peu plus mature, ceux qui s’y intéressent peuvent essayer les premiers outils sur le marché.
Ils ne pourront pas (encore) se créer un collègue d’IA; mais ils seront prêts à le faire lorsque l’intelligence artificielle agentique sera vraiment arrivée.