ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Le gouvernement du Québec débloque 25 millions $ pour stimuler l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises québécoises

Publié le 7 déc 2020
par Alain McKenna

Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon (Source: Facebook)

  • Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a présenté un appel de projets d’innovation en intelligence artificielle (IA) qui cible à la fois les start-up, les PME et les grandes entreprises.
  • Cette aide financière, qui s’ajoute à un programme de subventions de 40 millions $ déjà existant, vise à accélérer l’adoption et la commercialisation des solutions d’IA créées au Québec.

Sans mentionner explicitement la vente d’Element AI survenue la semaine dernière, le ministre Fitzgibbon a reconnu que les entreprises québécoises spécialisées en IA peinaient à commercialiser leur technologie.

L’aide annoncée hier cible spécifiquement les projets d’application de l’IA aux activités des entreprises, quelle que soit leur taille.

  • Les start-up ont droit à une contribution du gouvernement de 50 000 $.
  • Les PME ont droit à une aide pouvant atteindre 150 000 $.
  • Les grandes entreprises peuvent obtenir une aide de 500 000 $ si elles soumettent un projet seules, ou de 1,5 million $ pour un projet collaboratif.

Une somme additionnelle de 867 000 $ ira à six centres collégiaux de transfert de technologie pour améliorer la recherche appliquée en IA.

Alain McKenna