Le gouvernement du Québec débloque 25 millions $ pour stimuler l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises québécoises
Publié le 7 déc 2020
- Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a présenté un appel de projets d’innovation en intelligence artificielle (IA) qui cible à la fois les start-up, les PME et les grandes entreprises.
- Cette aide financière, qui s’ajoute à un programme de subventions de 40 millions $ déjà existant, vise à accélérer l’adoption et la commercialisation des solutions d’IA créées au Québec.
Sans mentionner explicitement la vente d’Element AI survenue la semaine dernière, le ministre Fitzgibbon a reconnu que les entreprises québécoises spécialisées en IA peinaient à commercialiser leur technologie.
L’aide annoncée hier cible spécifiquement les projets d’application de l’IA aux activités des entreprises, quelle que soit leur taille.
- Les start-up ont droit à une contribution du gouvernement de 50 000 $.
- Les PME ont droit à une aide pouvant atteindre 150 000 $.
- Les grandes entreprises peuvent obtenir une aide de 500 000 $ si elles soumettent un projet seules, ou de 1,5 million $ pour un projet collaboratif.
Une somme additionnelle de 867 000 $ ira à six centres collégiaux de transfert de technologie pour améliorer la recherche appliquée en IA.