Le Canada se prépare à débuter sa campagne de vaccination en début d’année prochaine
Publié le 24 nov. 2020
- Il est encore «prématuré d’encercler des dates sur le calendrier», mais Justin Trudeau confirme qu’il s’attend toujours à recevoir les premières doses de vaccins au Canada au premier trimestre de 2021.
- En attendant, le gouvernement élabore un plan de distribution «robuste», achète le matériel nécessaire aux campagnes de vaccination, et vient de réserver 26 000 doses d’un produit thérapeutique contre la Covid-19.
Le premier ministre reconnait que le Canada devra attendre un peu plus longtemps que certains pays pour débuter les vaccinations.
Néanmoins, le gouvernement a investi:
- pour redévelopper l’industrie pharmaceutique canadienne afin de produire des vaccins dans les années à venir;
- pour réserver plus de 400 millions de doses, dont 76 millions du vaccin de Pfizer, 56 millions de celui de Moderna, et 20 millions de celui d’AstraZeneca.
Concernant le plan de distribution des vaccins, on sait que:
- les provinces et les Forces armées canadiennes sont impliquées dans la mobilisation logistique;
- 24 millions de seringues et d’aiguilles ont déjà été reçues, et d’autres livraisons sont attendues chaque semaine;
- 126 congélateurs spéciaux fabriqués par Panasonic ont été achetés, dont 26 «ultra-froids» qui peuvent stocker les vaccins à -80 degrés.
Par ailleurs, Ottawa a conclu une entente pour réserver jusqu’à 26 000 doses d’un produit thérapeutique de la société Eli Lilly, mis au point avec l’entreprise AbCellera Biologics de Vancouver, afin de traiter les patients atteints par le virus.
- Grâce à un anticorps neutralisant, le produit pourra traiter les adultes et les enfants âgés de 12 ans et plus.