ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

L’achat de Husky Energy par Cenovus marque le début d’une consolidation qui affectera durablement le secteur énergétique canadien

Publié le 26 oct. 2020
par Alain McKenna

(Source: Unsplash)

  • Ça bouillonne dans les sables bitumineux albertains: les petits producteurs peinent à retrouver la profitabilité tandis que les géants européens se délestent d’actifs polluants qu’ils détenaient dans la région.
  • Suncor Energy et Canadian Natural Resources (CNR) pourraient profiter de la situation pour mettre la main à leur tour sur d’autres entreprises albertaines toujours mal en point.

Royal Dutch Shell et Total ont des objectifs de réduction d’émissions de GES qui pourraient les mener à abandonner leur présence dans les sables bitumineux prochainement.

  • Les participations minoritaires des deux pétrolières européennes dans des projets exploités par Suncor et CNR pourraient être rachetées par ces deux derniers.
  • Si un tel transfert de propriété se concrétise, on pourrait assister à la naissance de nouveaux géants pétroliers canadiens, prédit un analyste de la Banque Scotia.

Deux conditions doivent être respectées pour que cette consolidation se produise, écrit-il dans une note:

  • «Le prix pour ces acquisitions devra être assez raisonnable pour générer un rendement rapidement.»
  • «Il devra y avoir des synergies et des économies d’échelle immédiate.»
Alain McKenna