La Banque du Canada ne change pas sa politique monétaire, même si l’économie nationale va mieux que prévu
Publié le 10 mars 2021
(Source: Banque du Canada)
- La banque centrale garde ses taux d’intérêt à leur niveau actuel. Elle avertit qu’ils ne changeront pas tant que la situation de l’emploi au Canada ne s’améliorera pas de façon substantielle – ce qui pourrait ne pas se produire avant 2023, selon elle.
- Toutefois, la banque constate que les perspectives économiques du Canada sont meilleures qu’elle l’anticipait, en partie parce que le gouvernement des États-Unis vient d’adopter un plan de relance de grande ampleur.
Pour le moment, la Banque du Canada va continuer à racheter des obligations du gouvernement canadien, ce qui fournit au gouvernement des liquidités qu’il peut injecter dans l’économie.
- Elle en rachète actuellement pour 4 milliards $ par semaine.
- Elle pourrait diminuer la cadence de ces rachats si la reprise économique s’accélère.
Cela pourrait changer aussi tôt que le mois prochain.
- En effet, la Banque du Canada prédit maintenant que l’économie du pays est en croissance pendant ce premier trimestre, alors qu’en janvier, elle prévoyait au contraire une contraction de l’économie pour le début de cette année.
Le gouverneur de la Banque Tiff Macklem fera le point le 21 avril sur les perspectives économiques pour le reste de l’année.