Jeune entreprise québécoise innovante (propulsée par l’ACET)
Hot Poc vous réchauffe instantanément, sans nuire à l’environnement
Sabrina Hémond, PDG de Hot Poc
- Beaucoup d’adeptes de plein air se sont déjà réchauffés avec des pochettes chauffantes à usage unique, qu’il faut jeter après utilisation.
- Hot Poc, une jeune pousse de Longueuil, a conçu une pochette chauffante qui, grâce à un procédé chimique inoffensif, peut être réutilisée de nombreuses fois.
Le problème auquel s’attaque l’entreprise est que les pochettes chauffantes traditionnelles (aussi appelés chauffe-mains) ne sont pas réutilisables et peuvent être dommageables pour l’environnement.
Ces pochettes jetables sont utilisées surtout dans les pays qui, comme le Canada, ont des hivers froids.
- Il suffit de brasser quelques instants le sachet pour déclencher une réaction thermique.
- Ces produits peuvent diffuser de la chaleur pendant plusieurs heures.
Or, «chaque sachet contient en moyenne 40 grammes de charbon et de poudre de fer», dit à InfoBref Sabrina Hémond, PDG de Hot Poc.
C’est problématique, souligne-t-elle, parce que ces matières sont polluantes et que chaque sachet se retrouve inévitablement à la poubelle après utilisation.
La solution qu’a développée la startup est une pochette chauffante réutilisable qui n’utilise pas de matériaux nocifs.
«On a développé ce produit d’abord par préoccupation environnementale, puis pour répondre à la demande de plus en plus forte envers les produits écoresponsables», explique Sabrina Hémond.
L’enveloppe de la pochette Hot Poc est constituée de PVC, un matériau recyclable.
L’intérieur comprend deux éléments:
- un liquide composé de deux ingrédients non toxiques pour l’humain et l’environnement – l’eau et l’acétate de sodium; et
- un petit disque métallique qui, lorsqu’il est plié, agit comme catalyseur et actionne une réaction exothermique produisant de la chaleur.
La réaction fait monter la température du Hot Poc à entre 54 et 57 degrés Celsius, pour une période de 30 à 60 minutes.
Le produit est réutilisable.
- Pour le réinitialiser, il faut le placer dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.
- Ce procédé permet de réutiliser la pochette une centaine de fois.
Le modèle d’affaires de l’entreprise est basé sur la vente de son produit, directement à des consommateurs et à des entreprises.
Les consommateurs peuvent acheter les pochettes directement sur le site web de l’entreprise.
- Une boite de 4 chauffe-mains réutilisables est vendue à 38 $.
Quant aux entreprises, il y a deux types de clients:
- les détaillants qui vendent les pochettes chauffantes en magasin; et
- les entreprises qui donnent des pochettes en guise de cadeaux corporatifs.
Le réseau de revendeurs de Hot Poc comprend de grands détaillants comme Sports Experts, Canadian Tire et MEC, ainsi que plusieurs petites boutiques réparties dans tout le Canada.
L’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé, par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).
La prochaine étape pour Hot Poc sera de réorganiser sa production pour qu’elle se fasse entièrement au Canada, ce qui permettra de réduire au minimum l’impact environnemental de son produit.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques