Ottawa serre la vis aux investissements étrangers dans les minerais critiques
(Source: Unsplash)
- Le gouvernement fédéral adopte de nouvelles lignes directrices sur les investissements faits par des entreprises étrangères dans les minerais présents dans le sol canadien et qu’il considère comme «critiques».
- Désormais, Ottawa s’assurera que tout investissement étranger dans ce secteur soit à l’avantage du Canada et qu’il ne nuise pas à la sécurité nationale du pays.
Les minerais critiques sont «essentiels à l’économie verte et numérique de demain» disent dans un communiqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne et celui des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.
Ces minerais sont utilisés entre autres dans la fabrication de batteries et d’appareils électroniques.
La demande croissante pour ces minerais, alors que leur quantité est limitée, représente «une occasion économique générationnelle pour le Canada», croient les ministres.
Ce tour de vis pour contrôler et limiter l’investissement étranger survient dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes – notamment avec la Chine, qui a déjà investi dans plusieurs projets miniers au Canada.
- Le gouvernement dit qu’il veut favoriser les investissements étrangers de partenaires qui partagent ses «intérêts» et ses «valeurs».
Ottawa prévoit de publier d’ici la fin de l’année une stratégie sur les minéraux essentiels. Son objectif sera de positionner le Canada comme un fournisseur mondial «de premier choix» de ces minéraux.