ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Les États-Unis sanctionnent aussi la Russie pour un début d’invasion de l’Ukraine

Publié le 22 fév 2022
par Johanna Sabys
Les États-Unis sanctionnent aussi la Russie pour un début d’invasion de l’Ukraine

Joe Biden (Source: capture d’écran / White House)

  • Le président américain considère que la Russie a directement attaqué l’Ukraine en reconnaissant l’indépendance de 2 régions séparatistes ukrainiennes, et en ordonnant à son armée d’entrer sur ces territoires.  
  • Joe Biden a autorisé le redéploiement de forces américaines actuellement en Europe vers les pays baltes: l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Selon Biden, Poutine élabore des justifications «pour aller beaucoup plus loin», mais il croit qu’il est encore possible «d’éviter le pire». 

Les États-Unis coupent le gouvernement russe du financement occidental, a annoncé Joe Biden.

Il a précisé que la Russie ne pourrait plus lever d’argent dans les pays occidentaux ni négocier sa dette sur les marchés américains et européens. 

  • Cette sanction pourrait peser sur la valeur du rouble, la monnaie russe, et faire augmenter le coût des produits importés en Russie. 

Deux grandes institutions financières sont également visées

Washington a mis en place un blocage total de de 2 banques contrôlées pas l’État: la Banque de développement de la Fédération de Russie et la banque militaire russe.

Johanna Sabys