Le Canada bannit Huawei du 5G
(Source: Huawei)
- Le gouvernement Trudeau exclut finalement l’équipementier de télécommunications chinois Huawei du développement du réseau 5G au Canada.
- Huawei constitue une menace pour la sécurité nationale du Canada, dit le ministre de l’Industrie François-Philippe Champagne.
Ottawa a pris presque 4 ans pour se décider.
En 2018, l’ancien ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale avait promis de prendre une décision quant à la présence d’Huawei au Canada avant les élections de 2019.
Mais entretemps, il y a eu l’affaire Meng Wanzhou:
- Les relations entre le Canada et la Chine se sont brusquement détériorées en décembre 2018 après l’arrestation à Vancouver de la directrice financière d’Huawei, Meng Wanzhou.
- En représailles, la Chine a emprisonné 2 Canadiens, Michael Spavor et Michael Kovrig.
- Ils n’ont été libérés qu’en septembre 2021, lorsque Wanzhou a passé un accord avec la justice américaine et a pu regagner la Chine [détails (27 sept. 2021)].
Depuis la fin de l’affaire, Ottawa disposait d’une plus grande marge de manœuvre diplomatique pour décider du sort d’Huawei.
Le Canada s’est finalement rangé à l’avis de plusieurs autres pays – dont les États-Unis – qui forment avec le Canada l’alliance de surveillance Five Eyes et qui avaient déjà jugé qu’Huawei représentait une menace à leur sécurité nationale.
En même temps qu’Huawei, Ottawa a banni un autre équipementier chinois, ZTE.