ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Une intelligence artificielle de Google est-elle devenue consciente?

Publié le 14 juin 2022
par Félix Côté
Une intelligence artificielle de Google est-elle devenue consciente?

(Source: Unsplash)

  • C’est ce que croit Blake Lemoine, un ingénieur logiciel d’Alphabet, société mère de Google. Il l’a écrit sur son blogue personnel il y a quelques jours.
  • Il prétend qu’un système d’intelligence artificielle (IA) conçu pour tenir des dialogues complexes avec les humains et sur lequel il a travaillé serait devenu une entité consciente, et qui a des droits. 

Le robot logiciel, nommé LaMDA pour Language Model for Dialogue Applications, est conçu pour apprendre par imitation en s’inspirant des données qui lui sont accessibles.  

Cette machine aurait manifesté la peur d’être éteinte, ce qui serait «comme la mort» aurait-elle écrit, selon une entrevue accordée par Blake Lemoine au Washington Post.  

L’entrevue ne semble pas avoir plu à Alphabet, qui a suspendu son employé. 

  • Selon l’entreprise, aucune preuve ne confirme les déclarations de Lemoine et aucun autre chercheur qui a travaillé sur cette IA n’est arrivé à la même conclusion que lui. 

Blake Lemoine accuse Google de vouloir faire taire ceux qui critiquent l’éthique de l’entreprise à l’endroit de ses technologies d’IA.

Félix Côté