ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Tous les premiers acheteurs d’une habitation pourront désormais la financer sur 30 ans

Publié le 16 sept. 2024
par Félix Côté
Tous les premiers acheteurs d’une habitation pourront désormais la financer sur 30 ans

(Source: Unsplash)

  • À compter du 15 décembre, Ottawa autorisera tous les premiers acheteurs qui achètent un logement et tous les acheteurs d’un logement neuf à le financer avec un prêt hypothécaire amorti sur une période pouvant aller jusqu’à 30 ans. 
  • Ce type d’hypothèque était permis depuis le 1er août, mais seulement pour les acheteurs d’une première propriété neuve acquise avec une hypothèque assurée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Le droit d’obtenir une hypothèque de 30 ans ne sera donc plus réservé seulement aux acheteurs d’une maison neuve et qui font une mise de fonds inférieure à 20% du prix d’achat.

Qu’est-ce que l’assurance SCHL?

  • Les acheteurs dont la mise de fonds est inférieure à 20% du prix d’achat doivent souscrire à un type d’assurance que propose la SCHL.
  • Elle protège le prêteur au cas où l’acheteur serait incapable d’effectuer ses paiements.
  • C’est donc un incitatif, pour les prêteurs, à accepter une mise de fonds inférieure au prix d’achat, et cela élargit le bassin d’acheteurs qui peuvent obtenir un prêt hypothécaire.

Par ailleurs, le gouvernement fait monter de 1 million $ à 1,5 million $ le prix d’achat maximal des maisons dont les nouveaux acheteurs peuvent assurer leur prêt avec la SCHL.

Félix Côté