ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Hausse de valeur du bitcoin: est-ce que cette fois sera la bonne?

Publié le 19 nov. 2020
par Alain McKenna

(Source: Unsplash)

  • La populaire monnaie numérique a gagné près de 50% en valeur depuis début novembre et s’approche de son sommet historique de presque 20 000 $US atteint à la fin 2017.
  • Le bitcoin demeure un investissement spéculatif, mais au moins deux facteurs font croire que sa hausse de valeur pourrait être plus durable cette fois-ci.

«Le marché des cryptomonnaies s’est recentré sur le bitcoin. Cela a permis de créer un écosystème plus solide autour de la monnaie, qui joue un peu un rôle d’or numérique», résume à InfoBref Philippe Bergeron-Bélanger, investisseur et ex-consultant pour le gestionnaire de portefeuille Rivemont, de Gatineau.

Le contraste est saisissant entre les raisons expliquant l’augmentation de la valeur du bitcoin en 2017 et en 2020, explique-t-il.

  • Ces derniers mois, les banques centrales de Chine, d’Europe et des États-Unis ont chacune dit qu’elles envisagent de créer une devise numérique nationale. Cela a renforcé d’un coup la crédibilité de la cryptomonnaie la plus connue.
  • En 2017, la valeur du bitcoin était plutôt stimulée par un engouement pour les cryptomonnaies: des gens en créaient de nouvelles sans réelle valeur, puis ils proposaient au public d’en acheter – de façon frauduleuse dans certains cas.

La perception des grands investisseurs a beaucoup évolué.

  • En 2017, J.P. Morgan comparait le bitcoin à de la fraude et Warren Buffett le qualifiait de poison à rats.
  • Mais depuis un an, des entreprises établies ont investi plusieurs millions de dollars dans le bitcoin, dont PayPal, Square, et même le fonds d’investissement de l’Université Harvard.
Alain McKenna