La multinationale Glencore renchérit pour acheter la minière canadienne Ressources Teck
(Source: Ressources Teck)
- Glencore, dont le siège social est en Suisse, a récemment fait une offre d’achat pour acheter la minière Teck Resources (TSX: TECK), de Vancouver, qui extrait, transforme et distribue du plomb, du zinc et du charbon.
- Le conseil d’administration de Teck s’est opposé à la transaction. Mais Glencore a renchéri en bonifiant son offre: en plus du paiement en actions qu’elle proposait initialement aux actionnaires de Teck, Glencore leur propose maintenant un paiement de 8,2 milliards $US en espèces.
L’offre initiale de Glencore valorisait Teck à environ 23 milliards $US, soit 20% de plus que sa valeur boursière avant l’offre.
La direction de Teck a rejeté l’offre. Elle préférait mener à terme son projet, qui est de séparer en 2 entreprises distinctes les 2 domaines d’activité de l’entreprise:
- d’un côté, les activités métallurgiques;
- de l’autre, celles liées au charbon.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
L’offre bonifiée de Glencore pourrait forcer Teck à revoir sa position.
D’une part, Teck est contrôlée par la famille canadienne Keevil.
- Elle détient la majorité des actions de catégorie A et peut donc, en théorie, empêcher la vente de l’entreprise.
D’autre part, Teck a besoin de l’approbation du deux tiers de ses actionnaires détenteurs d’action de catégorie B pour pouvoir séparer en 2 ses activités.
- Or, certains pourraient s’opposer à la scission, jugeant que la nouvelle offre de Glencore est plus avantageuse.
- De plus, la direction de Glencore explique, dans une lettre adressée au conseil d’administration de Teck, que l’offre bonifiée permettrait de «racheter à vos actionnaires leur exposition au charbon».
Plusieurs analystes estiment que la nouvelle offre de Glencore vise à convaincre les actionnaires de Teck de voter contre la séparation, afin d’exercer une pression pour que l’offre d’achat soit acceptée.