ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

François Legault prorogera le parlement la semaine prochaine

Publié le 7 oct. 2021
par Johanna Sabys

François Legault et les ministres Simon Jolin-Barrette, Geneviève Guilbault et Christian Dubé (Source: Émilie Nadeau / Compte Facebook du premier ministre)

  • Le premier ministre demandera mercredi la prorogation du parlement, c’est-à-dire la fin de la session parlementaire en cours. Cela entraînera la «mort au feuilleton» des projets de loi qui n’ont pas encore été adoptés à l’Assemblée. 
  • François Legault a annoncé hier qu’il prononcera un discours pour ouvrir une nouvelle session parlementaire le 19 octobre. Il s’agira alors de la 2e session de la 42e législature – la première session avait débuté en 2018 à l’arrivée au pouvoir de la CAQ. 

Mercredi prochain, le conseil des ministres va adopter un décret pour demander au lieutenant-gouverneur de mettre un terme à la session parlementaire qui dure depuis 3 ans. 

Une session «d’après-pandémie»

  • La nouvelle session parlementaire «sera l’occasion de préparer le Québec à l’après-pandémie», selon le communiqué du premier ministre. 
  • Le gouvernement Legault souhaite «mettre à jour les priorités gouvernementales» car la situation a «beaucoup changé» depuis le discours de 2018. 

«Le pire de la crise est derrière nous», affirme Legault:  

  • La pandémie «nous a transformés, dit-il, et a mis de l’avant des enjeux cruciaux pour le Québec».

Dans cette nouvelle session, le gouvernement Legault voudrait: 

  • remplir ses engagements de 2018; et 
  • amorcer «les grands changements des prochaines années». 

11 projets de loi étaient actuellement à l’étude à l’Assemblée.

  • Leur étude devrait reprendre lors de cette deuxième session.

L’annonce du premier ministre arrive au moment où les députés viennent d’ajourner leurs travaux pour une semaine de travail dans leur circonscription.

Johanna Sabys