Fortnite: l’action collective contre Epic Games a été confirmée
Publié le 26 fév 2023
(Source: Alex Haney / Unsplash)
- L’éditeur américain du très populaire jeu vidéo Fortnite a été débouté en Cour d’appel du Québec. Le juge a confirmé un précédent jugement qui avait déjà autorisé en décembre dernier une action collective contre l’éditeur.
- Les demandeurs accusent Fortnite de créer une dépendance au jeu et de causer des problèmes physiques et psychologiques, comme des migraines, des maux de dos, des troubles du sommeil et des troubles sociaux.
L’action collective concerne:
- les personnes domiciliées au Québec qui ont développé une dépendance après avoir joué à Fortnite depuis le 1er septembre 2017; et
- ceux qui ont commencé à jouer à Fortnite alors qu’ils étaient âgés de moins de 13 ans et qui ont effectué des achats intégrés à l’aide de V-Bucks – la monnaie virtuelle du jeu qui permet d’acheter des accessoires.
En décembre, Epic Games s’est engagé à verser 520 millions $US dans le cadre d’un accord avec l’Agence américaine de protection des consommateurs.
- L’agence l’accusait de ne pas avoir suffisamment protégé les joueurs mineurs.
Sur ces 520 millions $US, 245 millions devaient servir à rembourser des achats effectués par des mineurs américains qui ont pu faire ces paiements sans s’en rendre compte.