ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

La Finlande veut se joindre à l’Otan «sans délai»

Publié le 12 mai 2022
par Johanna Sabys

La première ministre finlandaise Sanna Marin et le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal (Source: gouvernement finlandais)

  • Le gouvernement finlandais a annoncé qu’il souhaitait adhérer à l’Otan. Il se lancera donc dans un processus d’adhésion, qui devrait aboutir «sans heurts et rapidement», assure le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.  
  • L’adhésion à l’Otan de la Finlande, qui partage 1300 km de frontière avec son voisin russe, représenterait «une menace» pour la Russie, affirme le Kremlin. Moscou répliquerait en prenant alors des mesures «militaro-techniques réciproques».  

Nouvelle menace nucléaire? 

Le mois dernier, le gouvernement russe avait affirmé que, si la Finlande et la Suède rejoignaient l’Otan, il pourrait renforcer ses défenses en mer Baltique, entre les pays du nord de l’Europe et la Russie, notamment en y déployant des armes nucléaires.

Le porte-parole du Kremlin a précisé jeudi que la réponse de la Russie dépendra des retombées de cette adhésion et de l’avancée des infrastructures militaires occidentales près des frontières russes. 

Johanna Sabys

Dernières nouvelles