ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Facebook s’entend avec le gouvernement australien sur une formule de partage du contenu des médias, et rebranche les médias australiens sur sa plateforme

Publié le 23 fév 2021
par Alain McKenna

(Source: Unsplash)

  • L’entente prévoit que l’Australie va modifier un projet de loi: Facebook pourra négocier avec les médias de son choix une formule de redevances pour utiliser leur contenu. 
  • Mais l’entreprise n’aura pas à se soumettre au mécanisme d’arbitrage imposé par le gouvernement australien si ces négociations échouent.

Face à une version antérieure du projet de loi qui a fait l’objet des discussions, Facebook avait abruptement coupé les médias australiens de sa plateforme, les privant ainsi de beaucoup de trafic.

  • Ayant maintenant l’assurance que la loi sera modifiée, Facebook revient sur sa décision et dit qu’elle va réintégrer les médias australiens.

L’entente pourrait inspirer les autres gouvernements, comme ceux de l’Union européenne et du Canada, qui comptent prochainement imiter l’Australie pour protéger l’industrie des médias face aux géants numériques. 

Alain McKenna