ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Facebook veut dépolitiser son fil d’actualité

Publié le 1er sept. 2021
par Félix Côté

(Source: Christoph Scholz)

  • En février, Facebook avait lancé une expérience pour réduire la distribution de contenu politique dans le fil d’actualité de certains utilisateurs aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Indonésie.
  • Le média social affirme que cette expérience est concluante, qu’il étend maintenant son test à quatre autres pays, et qu’il souhaite l’étendre encore davantage par la suite.  

La plupart des utilisateurs de la plateforme ne veulent pas être inondés de contenu politique, selon ce qu’avait indiqué en février Mark Zuckerberg, grand patron de Facebook.

Aux États-Unis, Facebook évalue que le contenu politique occupe en moyenne 6% du fil d’actualité des utilisateurs. 

  • Cela peut paraitre peu élevé compte tenu des débats depuis plusieurs années sur le rôle de Facebook dans les élections. 
  • Mais, selon le média social, ses utilisateurs trouvent que c’est trop.

Pour modérer l’apparition de contenu politique, Facebook veut modifier son algorithme. 

  • Plutôt que de seulement privilégier les publications qu’un utilisateur a de fortes chances de commenter ou de partager; 
  • l’entreprise veut davantage tenir compte, dans la sélection du contenu de politique et d’actualité qu’elle propose, de la probabilité qu’un utilisateur se plaigne à Facebook d’être exposé à ce contenu. 

Ces modifications pourraient réduire le trafic vers les médias de nouvelles, a admis Facebook.

Félix Côté