ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Énergir veut produire du gaz naturel renouvelable

Publié le 13 déc 2022
par Félix Côté
Énergir veut produire du gaz naturel renouvelable

(Source: Énergir)

  • Énergir s’associe à l’entreprise danoise Nature Energy pour construire au Québec jusqu’à 10 complexes de biométhanisation dans des régions agricoles. 
  • Ces usines convertiront en gaz naturel renouvelable (GNR) des biogaz, comme le méthane, qui proviennent de la décomposition de matières résiduelles issues de l’agriculture.

La construction de ces usines nécessitera des investissements de 1 milliard $. 

À terme, ces complexes pourraient produire jusqu’à 200 millions de mètres cubes de GNR par année, soit le tiers de la cible de production visée pour 2030 par le gouvernement.

Le GNR est un gaz neutre en carbone: sa combustion libère la même quantité de CO2 que celle qui aurait été émise de toute façon par la décomposition des matières qui ont servi à sa fabrication.

  • Énergir soutient que les 10 futures usines permettront, en remplaçant le gaz naturel traditionnel par du GNR, de réduire en émission de CO2 l’équivalent de 100 000 voitures à essence.
Félix Côté