ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Élections partielles à Toronto: les libéraux conservent leurs sièges, mais de peu

Publié le 27 oct. 2020
par Johanna Sabys
  • Deux bastions libéraux ont tremblé hier soir, alors que des électeurs avaient une première occasion d’exprimer un jugement sur la gestion de la pandémie par le gouvernement Trudeau.
  • La nouvelle cheffe du Parti vert Annamie Paul n’entrera pas au Parlement, mais elle peut se féliciter d’une honorable deuxième place.

Après un vote de confiance serré et un désaveu en Chambre lundi sur le vote d’une motion conservatrice, le résultat des élections partielles de Toronto n’est pas très rassurant pour les libéraux.

Dans York-Centre, il a fallu attendre jusqu’à la fin du décompte pour départager la candidate libérale de son adversaire conservateur. La libérale a gagné par seulement 45% des voix contre 42%.

  • Maxime Bernier a complètement raté sa rentrée au Parlement: il finit quatrième avec moins de 4%.

Dans Toronto-Centre, même si la candidate libérale l’a emporté, la cheffe du Parti vert Annamie Paul a recueilli presque 33% des voix, contre 7% lors des élections générales de 2019.

À Ottawa, l’opposition prête au gouvernement minoritaire de Justin Trudeau l’intention de provoquer des élections générales. Le gouvernement s’en défend, assurant qu’il ne veut pas d’élections pour les Canadiens en pleine crise sanitaire.

Johanna Sabys