ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Élections américaines: la Géorgie va recompter l’ensemble de ses votes et une majorité républicaine semble se confirmer au Sénat

Publié le 11 nov. 2020
par Johanna Sabys
Élections américaines: la Géorgie va recompter l’ensemble de ses votes et une majorité républicaine semble se confirmer au Sénat

Le Sénat américain (Source: Unsplash)

  • Biden ne devançant Trump que de 14 000 voix en Géorgie, le vainqueur de cet État ne sera officiellement annoncé qu’après un recomptage complet, d’ici le 20 novembre.
  • En Alaska, Trump a gagné et le sénateur républicain a été réélu, ce qui met les républicains en très bonne voie pour garder le contrôle du Sénat. 


La Géorgie va effectuer un recomptage manuel des 5 millions de votes exprimés dans l’État. 

  • On s’attend à ce que Biden voie son avance confirmée à l’issue du recomptage. 
  • Si, au contraire, Trump gagnait l’État, cela ne remettrait pas en cause la victoire de son adversaire au niveau national. 

Les républicains conservent l’Alaska. 

  • Grâce à cet état, le président sortant a désormais 217 grands électeurs, toujours très loin des 290 obtenus par Joe Biden. 
  • Après la réélection annoncée hier du sénateur républicain de Caroline du Nord, la victoire du sénateur Dan Sullivan en Alaska confirme 50 sièges au Sénat pour le parti républicain, soit exactement la moitié du total des sénateurs.

Les démocrates sont assurés depuis hier de garder le contrôle de la Chambre des représentants.

  • Avec 218 sièges, la majorité leur est acquise. 
  • Mais elle sera réduite: les républicains ont déjà réussi à récupérer 6 sièges aux démocrates, ce qui donne actuellement 202 aux républicains. 
Johanna Sabys