ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Denis Coderre a plusieurs projets en tête pour relancer Montréal, mais ne dit toujours pas si celui de briguer à nouveau la mairie l’automne prochain en fait partie

Publié le 20 mars 2021
par Alain McKenna

(Source: Twitter)

  • Dans un livre à paraître le 31 mars, l’ancien maire de Montréal fait le bilan de ses quatre années passées à l’ombre de la politique municipale et critique l’attitude «de quartier» de la mairesse actuelle, Valérie Plante.
  • Il ne confirme toutefois pas s’il compte l’affronter aux élections municipales de novembre, malgré les rumeurs en ce sens – rumeurs que le titre de son livre, Retrouver Montréal, alimentera certainement.

Dans ce livre dont La Presse a obtenu copie et publié de courts extraits, Denis Coderre cite quelques projets qu’il aimerait voir se réaliser à Montréal d’ici 2040.

Parmi ces projets, selon le résumé de La Presse:

  • le prolongement, pas nécessairement souterrain, des lignes jaune et orange du métro de Montréal;
  • deux nouveaux projets de transport en commun, reliant Berri-UQAM respectivement au métro Sauvé et au cégep Marie-Victorin (mais le livre n’indiquerait pas par quel mode de transport);
  • une augmentation de la limite de hauteur permise aux gratte-ciel, pour densifier le centre-ville;
  • une révision de la gouvernance de l’administration municipale; et
  • une réorganisation du service de police municipale en vue de mettre fin au profilage racial.

En matière de transport, l’ex-ministre libéral fédéral plaide aussi pour une approche davantage «compatible» avec l’automobile.

Alain McKenna