Les cryptomonnaies, arme de guerre financière? Les plateformes d’échange en cryptos rechignent

Publié le 1er mars 2022
par Félix Côté
Les cryptomonnaies, arme de guerre financière?  Les plateformes d’échange en cryptos rechignent

(Source: Unsplash)

  • Le gouvernement ukrainien demande aux plateformes d’échange de cryptomonnaies comme Binance et Coinbase qu’elles empêchent les Russes d’accéder à des cryptomonnaies. 
  • Mais la plupart de ces plateformes d’échange s’y opposent. Elles jugent qu’une telle interdiction serait injuste et irait à l’encontre de l’idéologie sur laquelle reposent les cryptomonnaies. 

L’Ukraine voudrait qu’aucun citoyen ni organisation russe ne puisse plus accéder à des cryptomonnaies: ni les utiliser, ni en échanger.

  • Washington serait favorable à cette mesure, selon l’agence Bloomberg. 

L’objectif: éviter que les cryptomonnaies puissent servir d’échappatoire pour contourner les sanctions économiques et financières imposées à la Russie.

La plupart des plateformes ont refusé, sous prétexte qu’une telle interdiction irait à l’encontre de l’idéologie libertaire sur laquelle reposent les cryptoactifs et les cryptomonnaies. 

Certaines plateformes, comme Binance, n’ont cependant pas fermé la porte. 

  • Elles disent qu’elles pourraient intervenir de façon ciblée auprès des individus ou des groupes qui sont visés par des sanctions. 

L’Ukraine, de son côté, a pu se servir des cryptomonnaies pour recueillir ces derniers jours au moins 20 millions $US en aide financière sous forme de bitcoins et d’éthers.

Félix Côté