ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Une technologie essaimée du CRIM est rachetée par un géant américain du sous-titrage de vidéos en direct

Mis à jour le 26 oct. 2020
par Alain McKenna
Une technologie essaimée du CRIM est rachetée par un géant américain du sous-titrage de vidéos en direct

(Photo: SOVO Technologies)

  • SOVO Technologies, de Montréal, a mis au point des outils de sous-titrage et de transcription pour la vidéo en direct qui sont utilisés par plusieurs producteurs et diffuseurs en Amérique du Nord et en Europe.
  • Son rachat par Vitac, le plus gros fournisseur de services de sous-titrage aux États-Unis, va générer des «retombées économiques importantes» pour Montréal, assure le président de SOVO, Serge Forest.

Les services vidéo à la demande comme Netflix et Disney+ ainsi que les plateformes sociales comme Facebook et YouTube ont fait exploser la demande pour les services offerts tant par Vitac que SOVO.

  • Les plateformes internationales de vidéo à la demande misent sur le sous-titrage pour offrir du contenu dans plusieurs marchés différents sans avoir à en traduire les dialogues.
  • Du côté des réseaux sociaux, environ 80% des vidéos sont visionnées sans le son par leurs utilisateurs.

SOVO Technologies a vu le jour en 2010, suite à l’essaimage d’un projet de R-D du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) qui a débuté en 2002.

Pour Vitac, qui est située au Colorado, l’acquisition de SOVO lui assure une présence plus près des marchés d’Europe et de la côte Est nord-américaine, et elle ajoute à son offre le sous-titrage en français.

Alain McKenna