Un patient Covid hospitalisé sur trois souffre d’effets à long terme
(Source: Pixabay)
- Selon une étude menée par des chercheurs américains, parmi les personnes qui ont été hospitalisées à cause de la Covid-19, un patient sur trois a été affecté par la maladie pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
- Pour les chercheurs, ces données révèlent «une urgence de santé publique sous-estimée». Selon eux, en plus d’empêcher les décès liés au virus, il faut approfondir la recherche sur la «Covid longue» et mieux prendre en charge ces symptômes persistants.
L’étude publiée hier dans la revue scientifique Nature Medicine analyse neuf études récentes menées en Europe, aux États-Unis et en Chine.
D’après les données de ces études, un malade hospitalisé sur trois souffre à long terme de symptômes pouvant toucher plusieurs organes, et souffre de différents troubles psychologiques.
Les symptômes persistants les plus fréquents en cas de Covid longue sont l’épuisement, l’essoufflement, des douleurs aux articulations et à la poitrine, l’anxiété, la dépression et des troubles de stress post-traumatique.
Les chercheurs croient que les gouvernements devraient se préoccuper davantage des symptômes «handicapants» de la Covid longue.
«Le fardeau à long terme sur la santé physique, cognitive et mentale reste devant nous», a expliqué à l’AFP l’oncologue et enseignant à la faculté de médecine de Harvard Kartik Sehgal, auteur principal de l’étude.
- Selon lui, «on ne détecte sans doute que la pointe de l’iceberg».
Plus de 120 millions de personnes ont été infectées par le coronavirus dans le monde depuis le début de la pandémie.