ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Combien ont coûté les séjours à l’hôpital des patients Covid?

Publié le 9 sept. 2021
par Johanna Sabys
Combien ont coûté les séjours à l’hôpital des patients Covid?

(Source: Amir Arabshahi / Unsplash)

  • L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) estime que le Canada a dépensé, entre mars 2020 et mars 2021, plus d’un milliard $ pour les personnes hospitalisées à cause de la Covid-19 – avec 42 240 hospitalisations.
  • En moyenne, un séjour à l’hôpital a coûté un peu plus de 23 000 $. L’ICIS compte environ 15 000 $ pour une hospitalisation sans soins intensifs, et plus de 50 000 $ pour les patients qui ont dû en bénéficier. 

Les dernières données de l’ICIS indiquent

  • que les patients Covid sont hospitalisés plus longtemps que la moyenne – presque 15 jours, soit 2 fois plus longtemps que les patients atteints d’une pneumonie; et 
  •  que le coût de leur séjour est beaucoup plus élevé – 3 fois plus cher que pour une crise cardiaque (7000 $), et presque autant que pour une greffe de rein (27 000 $).

Le coût total des hospitalisations pour la Covid est encore plus élevé à l’échelle nationale que le montant calculé par l’ICIS.  

  • En effet, ce montant ne comprend pas les données du Québec ni celles du Nunavut.
Johanna Sabys