ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

La «biénergie» que propose Hydro-Québec n’est pas l’option la moins chère

Publié le 26 oct. 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Hydro-Québec et Énergir ont conclu une entente pour instaurer un programme de biénergie électricité-gaz qui permettrait aux ménages québécois d’utiliser un chauffage au gaz naturel lors de périodes de pointe. 
  • Mais, selon une étude réalisée par l’organisme Écohabitation, ce programme pourrait couter nettement plus cher aux ménages qui y adhèrent que s’ils chauffaient leur maison uniquement à l’électricité. 

L’étude a été commandée par plusieurs organisations, dont le Syndicat canadien de la fonction publique, Équiterre, Greenpeace et Nature Québec.

Elle conclut que, pour les nouvelles maisons unifamiliales:

  • la biénergie électricité-gaz coûte 32% de plus que l’électricité si la maison est équipée d’un système de chauffage central avec un accumulateur de chaleur et une thermopompe; et que 
  • un chauffage entièrement au gaz peut couter jusqu’à 2 fois plus qu’un chauffage à l’électricité. 

Hydro-Québec versera 400 millions $ en compensation à Énergir, selon l’entente conclue.

  • En contrepartie, Hydro-Québec augmentera les tarifs de tous ses clients. 

La Régie de l’énergie a déjà approuvé l’entente, mais la décision a été portée en appel. Des audiences ont lieu jusqu’à demain.

Félix Côté